Hydro-Québec et la fonction publique : une purge s'impose
Pour ajouter une plaque honorifique dans son bureau la tête d'hydro se permet de faire des dons à son ancien collège à même les fonds provenant des petits payeurs. Hydro dépense $50,000 pour un party toujours à même les fonds provenant des petits payeurs. Pour se faire de la publicité (nullement nécessaire, puisqu'Hydro-Québec n'a pas de compétiteur) des MILLIONS de $$$ sont jetés par les fenêtres pour du parrainage d'activités diverses. J'en conviens que le ''sponsorship'' est nécessaire mais il doit se limiter à l'entreprise qui veut dorer son image et plus de travail de la part des bénévoles qui croient totalement dans la cause ou l'événement qu'ils défendent. (Si Hydro veut dorer son image, qu'elle cesse d'étouffer les gens avec des augmentations carabinées..
On nous répète constamment que l'électricité c'est notre richesse au Québec, alors qu'en Alberta c'est le pétrole, comment se fait-il alors que les Albertains bénéficient de prix plus bas pour l'essence puisque c'est leur richesse. Ça m'insulte quand j'entends les décideurs nous dire que l'Ontario paie le double de ce que nous payons et qu'à tel autre endroit 3 fois plus. Cet argument ne tient pas l'eau. Côté publicité les autres provinces en ont de la compétition avec le gaz naturel et le mazout mais ici on nous interdit le chauffage au bois etc pour nous forcer à utiliser l'électricité dans le but futur d'augmenter les tarifs.
Quand à la fonction publique, c'est au niveau du statut de voyage que je lève le bouclier. Combien de billets d'avion ? de chambres d'hôtel ? de per diems ? sont payés inutilement alors que la technologie moderne permet des conférences en ligne même avec caméras sans parler du temps de voyagement perdu alors que ces employés pourraient contribuer davantage au bureau et fournir de meilleurs services à la population, services que l'on veut tarifer davantage.
Ce ne sont là que quelques exemples de façons de réduire la dette à la portée du Gouvernement. Tout le gaspillage et les salaires payés à des employés '' sur la tablette'' à cause de clauses mal étudiées dans les conventions collectives y contribuent à cette dette. Comment souvent des poursuites judiciaires sont entreprises envers un service gouvernemental à cause d'incompétence ou de négligence ? Ça aussi c'est du gras dans lequel le gouvernement pourrait couper, à quoi servent tous ces avocats au service du Gouvernement ?
Libellés : dépenses publiques, fonction publique, Hydro-Québec