lundi, octobre 30, 2006


LA STATISTIQUE, TOUJOURS AU SERVICE DES FRAUDEURS

LA BELLE RÉUNION D'AFFAIRES.
Votre patron vous convoque ou insiste pour que vous y soyez.
On présente plein de chiffres, plein de données on peut facilement créer la confusion ne serait-ce qu'avec les cocktails et hors-d'oeuvres. Une présentatrice aux données mathématiquement impossibles sauf sous le bistouri et les implants mais peu importe... selon votre état.On présente des tableaux tous aussi impressionnants les uns que les autres. schémas, organigrames, tartes.etc.

c'est convainquant..
ARRIVE la STATISTIQUE

lÀ IL FAUT DÉBANDER ET VOICI POURQUOI, IL EST VRAI MATHÉMATIQUEMENT QU'UN POURCENTAGE reflete la réalité mais pourcentage veut dire 100 unités divisées, soit un unité sur cent. MAIS SEULEMENT POUR IMPRESSIONER.

EXEMPLE: population 100 composée de 98 verts (pour ne pas dire blancs ) et de 2 mauves (pour ne pas dire noirs) 1 mauve perd son emploi on fait état du fait que 50 % des mauves sont sans emploi. 2 mauves se font congédiés et on a une rébellion car 100% des mauves ( des noirs ) se retrouvent sans emploi et on accuse toute une communauté de RACISTE

Il ne faut jamais prendre pour acquis une présentation qui nous arrive sur plateau d'argent comme étant le reflet d'une réalité .(statistique ) Il faudrait que pour alarmer une population basée sur les memes données au moins 49 verts perdent leur emploi pour représenter 50% des verts sans emploi.

MORALE: lA STATISTIQUE SERT AU BESOIN, ELLE REFLÈTE UNE RÉALITÉ MATHÉMATIQUE MAIS JAMAIS LA RÉALITÉ TELLE QUE DOIT LA VIVRE AU JOUR LE JOUR LE COMMUN DES MORTELS.

Pings weblogs.comhttp://rpc.technorati.com/rpc/ping