mardi, mars 11, 2008


SEULE UNE LANGUE FORMERAIT UNE NATION ?
Le seul lien commun d'une nation dite Québécoise serait le français ? c'est donc dire que si demain matin nous parlions l'espagnol ou le russe nous serions une toute autre NATION. Dans quelle langue aura lieu la '' conversation nationale ''de Marois ?
Mis à part le code civil Napoléonien, qu'est-ce qui nous diffère des autres Nations que celles-ci soient Ontarienne, Terre-neuviène ou Nouveau-Brunswickoise?
Je voudrais bien qu'on me l'explique cette grosse différence. Nos ancêtres viennent de France ? Je connais bien trois ou quatres noirs dont les arrières grands parents sont nés en France tout comme les ancêtres de mon ami Mohamed Assi.Donc comment peuvent-ils prétendre être de la Nation Québécoise ? est-ce du simple fait de la langue ?
Une grande partie des Québécois,(bien que les ancêtres viennent de France) sont de sangs mélangés. Croisements Français-Anglais, Français-Irlandais, Français-autochtones etc. Elle se situe où au juste cette Nation dite QUÉBÉCOISE ?

De même source ou souche comme certains préfèrent dire,que sont les Français d'ici qui se sont exilés aux États-Unis ou dans d'autres provinces? sont-ils de Nation QUÉBÉCOISE ? Je me demande où se situe le débat. À mon avis c'est simplement une question de RÉGIONALISME tout comme les anciens attachaient une certaine fierté à appartenir à telle ou telle paroisse.
Nous avons bien des McDonald comme dans les autres provinces, le même genre de voitures, les mêmes entreprises NATIONALES (quelle Nation ?) le même fuseau horaire, 3 repas par jour, on a les mêmes besoins, manger, dormir, travailler et se sentir aimés, où est donc la maudite différence ?
Nous souscrivons au cable qui nous transmet les mêmes émissions, Nous avons sur notre sol les mêmes pluies, les mêmes neiges en quantités différentes mais les mêmes.
Nous avons pour des raisons commerciales '' Une joie de vivre qui ne se retrouve pas ailleurs '' Voyons au tribunal de la jeunesse où se trouve cette joie de vivre, examinons le décrochage scolaire et le suicide, pas beaucoup de joie là.
Nous serions plus '' relaxes '' J'ai travaillé avec le peuple Inuit, ils avaient tous ce
semblant de joie de vivre et affichaient un sourire enfantin (caries comprises) Ils avaient quelque chose autre que l'Inuktitut qui en faisait une NATION. Ils avaient une culture distincte, une façon d'envisaser la vie distinctement, ils avaient des valeurs distinctes, pour moi c'est ça une NATION DISTINCTE.

Alors expliquez-moi ce que je ne semble pas saisi.

Libellés : , , ,

Pings weblogs.comhttp://rpc.technorati.com/rpc/ping