jeudi, janvier 25, 2007



CORRUPTION 101 ET LE POLITICIEN
Pareil titre peut laisser entendre que la corruption est propagée à grande échelle dans le milieu politique et que le politicien doit faire ses classes dans un milieu malsain. Là n'est pas mon propos, je parle d'une corruption qui se fait en sourdine et ne fais aucunement référence à des pots-de vin dans des petites enveloppes bien scellées.
Corruption 101 est cette inévitable situation dans laquelle se retrouve le politicien néophite.
À mon avis le nouveau député est bien intentionné, il s'est fait élire sous une bannière franche et honnete, il doit maintenant concrétiser ses promesses électorales et devenir la voix de ses électeurs dans un océan de requins.
C'est à ce moment que commence la corruption dont je parle. Ne connaissant pas les rouages et se sentant accepté au milieu des décideurs, certaines de ses visions commencent lentement à changer. Il a toujours en tete les promesses faites, et il veut bien représenter sa circonscription, il veut répondre aux aspirations et demandes de ses électeurs. Jusque là ça va.On lui enseigne qu'un simple petit coup de fil de sa part porte beaucoup de poids et il en est vite convaincu.
Elle arrive la 101, Si le député veut voir passer certains de ses bills ( meme mineurs) il doit aller à l'encontre de ses convictions personnelles et de la volonté de ses constituants dans d'autres matières en votant en faveur d'une nouvelle réglementation en échange d'appui.
Elle est là la 101. Il doit suivre la ligne de son parti meme s'il n'en veut rien savoir et qu'il reconnait détrimentale sa circonscription. Il en va de soi qu'il ne serait pas vu comme un ''team player '' s'il votait autrement. Son abstention ou son refus d'adhérer lui vaudrait aucunement le support nécessaire à faire passer ses trucs, sans parler de la non-considération pour un poste éventuel plus important au sein de son parti.
Ce qui est dommage avec la politique c'est que deux aspects se rencontrent face-à-face trop souvent '' l'esprit de la loi'' et '' la lettre de la loi'' . On perd vite de vue l'esprit dans lequel le législateur a établi la loi pour en appliquer la lettre. On s'en défendra bien en disant que le geste est légal, que fait-on de l'effort mis à créer une règlementation pour le bien de la collectivité ?

Libellés : , , , , , , ,

Pings weblogs.comhttp://rpc.technorati.com/rpc/ping