mardi, mars 13, 2007



SONDAGE, SONDAGE, SONDAGE
Un sondage ne vaut pas plus que sa source. Qui est interviewé ? Les questions sont-elle biaisées ? voilà autant de questions de départ.La validité dépend évidemment d'une multitude de facteurs. Posez une question à TVA, ensuite posez la meme question à Radio-Canada, aurez vous le meme résultat ? j'en doute C'est comme présenter un questionnaire dans Le Devoir et comparer les résultats avec ceux du Journal de Montréal qui aurait posé les memes questions.
C'est une question d'auditoire. À quelle heure faites-vous votre sondage ? dans quelle région géographique vous le faites ? auprès de quelle minorité ? quelle est la catégorie d'age ?
Les seuls sondages valables sont ceux qui donneront un vrai échantillonage et non ceux qui se font auprès de gens qui pensent pareil.

Ce qui me fait présenter ce billet c'est d'avoir lu ce blog Séparatiste d'un auteur qui se prend pour un petit Einstein et croit avoir trouver la façon de déjouer les sondages de TVA . Comme si les sondages de TVA avaient le sérieux et professionnalisme de Léger ou Crop. Pauvre imbécile.
Ce qui m'amuse c'est qu'il termine en disant ''Ainsi vous aurez déjoué l'opinion publique ''
La majorité des gens ont déjà choisi pour qui ils allaient voter, et ce n'est pas un petit sondage maison qui va avoir une bien grande influence sur le vote. Les indécis risquent d'opter pour le statu quo puisqu'ils ne sont pas assez furieux contre le Gouvernement en place pour changer d'option.Les vieux votent pour la sécurité, donc plusieurs Péquistes ne voteront pas pour leur parti, les gens s'associent aux gagnants. Le vote à influencer est celui des nouveaux votants et peut-etre que Musique plus aurait plus de résultats dans un sondage auprès des jeunes. On a vu le jeune Coallier se peter la gueule lors du dernier référendum à tenter d'influencer les jeunes.

Ce qui m'emmène à ce p'tit caille qui donne tellement d'opérations pour influencer un sondage sans valeur, il aurait avantage à rassembler les vrais partisans et à voter à l'unisson, comme il devrait dépenser ses efforts à convaincre les gens que son parti serait à la hauteur et non propager l'opinion que les Séparatistes sont tellement malhonnetes qu'ils sont prets à n'importe quelle bassesse pour gagner. Sans doute était-il un de ceux qui collaient des petit slogans du PQ dans les isoloirs au dernier vote ou à annuler des bulletins de vote au dernier référendum

Libellés : , , ,

Pings weblogs.comhttp://rpc.technorati.com/rpc/ping